by Claire Guezengar
Le 9 janvier 1998.
Ivo et Simona sont arrivés à Nantes en Octobre. Ils viennent de Bruxelles. Ils avaient tous les deux demandé le Post-diplôme à l’école des Beaux-arts, mais Simona ne l’a pas eu. Ils sont quand même venus tous les deux parce qu’ils ont un projet commun, ça s’appelle 1998. C’est commencé depuis une semaine. La soirée d’ouverture de 1998 c’était le 31 décembre à Minuit aux Olivettes. Le premier invité s’appelle Yuri, c’est un DJ qui a 22 ans et qui vient de Bruxelles. C’est donc lui qui s’est occupé de la musique pendant la soirée. Je ne m’y connais pas trop en DJ, mixage etc. Mais c’était bien. Comme c’était le premier de l’An les gens sont arrivés tard, donc il y a eu vraiment plein de monde vers 3 heures du matin. Nous on est arrivés très tôt, vers 22 heures. On a mangé un peu et on a discuté tranquillement. Puis les gens ont commencé à arriver. A minuit Yuri a fait une sorte de concert, une performance, je ne sais pas très bien comment il a appelé ça, bref il a mixé pendant un moment. Et c’était vraiment bien. Pendant la soirée j’ai fait un peu le bar avec simona, ivo et virginie. Le vin était à 5 Francs le verre bien rempli. En plus c’était du bon vin. La soirée a dû finir vers 8 heures du matin environ mais nous on est parti plus tôt. ivo et simona ont dormi sur place à cause du matériel. On les a revus deux jours après pour leur acheter du vin. On a aussi récupéré des exemplaires du journal. C’est bruno Peinado qui a fait la couverture. Il a placé une constellation de points à relier les uns aux autres comme dans les jeux pour enfants. Sur chacun des points figure une date. L’ensemble de ces points forme un crabe. Du coup plein de gens ont demandé à Bruno s’il était du signe du cancer. En fait il est lion. Depuis on a revu ivo et Simona plusieurs fois. Tous les jours ils ont des nouvelles idées pour 1998. Par exemple ils voudraient faire une cuvée de vin 1998, ils ont aussi rencontré d’autres artistes qu’ils ont l’intention d’inviter, Laurent Moriceau, marie Vindy… Comme on se voit très souvent, je suis ce qu’ils font. Je vais essayer de noter régulièrement leur travail et peut-être de tenir une sorte de chronique, cette idée me plait beaucoup, même si je ne sais pas encore vraiment comment m’y prendre.
25 janvier
Je n’ai pas eu le temps de faire vraiment la chronique ces derniers temps, mais il n’y a pas eu de manifestations de 1998 depuis la dernière fois. La prochaine manifestation sera dans l’île Ste Anne avec une fille du post-diplôme qui s’appelle anne de Sterk. C’est un projet de film qui parle du tournage d’un autre film. Un peu comme Truffaut avec « La nuit américaine ». C’est bête, je ne pourrai pas y participer.
15 février
Le film a été tourné il y a déjà deux semaines. Finalement, j’ai participé au tournage, c’était super. Le film a été tourné sur les quais de l’île Beaulieu. C’était un soir, il faisait très froid, peut-être moins cinq. ivo et simona avaient prévenu beaucoup de monde, mais le froid en a sûrement rebuté plus d’un. En fait, on était sans doute une cinquantaine de figurants. Avant le tournage, simona nous a servi des cafés pour se réchauffer. Et puis il y avait de la musique classique très fort pour nous donner du courage. anne de Sterk était juchée sur la grue et elle dirigeait les figurants avec un haut-parleur (je crois que le haut-parleur avait été gracieusement prêté par des syndicalistes). Les directives de tournage n’étaient pas très compliquées : il fallait simplement courir tantôt à l’endroit, tantôt à l’envers en criant « quelle heure est-il ? ».
On a bien rigolé, c’est vrai. Mais je dois dire aussi que c’était grisant de courir dans la nuit avec les spots, les caméras, Vivaldi à fond la caisse et la Loire derrière. C’est sûr, je n’ai pas été la seule à m’imaginer que l’on assistait au tournage de « La nuit américaine ».
Sinon, le numéro 2 de leur journal est sorti. L’artiste s’appelle nathalie Mertens, c’est le patronyme le plus courant en Belgique, peut-être un équivalent de jaques Dupont. Le travail qu’elle va présenter à Nantes s’articulera autour de la fréquence de ce nom. Je n’en sais pas plus, c’est une surprise. Derrière, l’invité c’est christophe Terlinden.
Le 4 mars
Le troisième numéro du journal est sorti. Les invités sont guillaume Janot et philippe Jacq. Guillaume s’est servi d’une photo qu’il avait faite à l’île de Batz pendant une pêche à la crevette. Elle était en couleur, mais il l ‘a imprimée en noir et blanc. C’est bien parce que dessus il y a ivo et simona. philippe Jacq a fait une affiche pour son film, avec le titre et le nom des protagonistes : louise Bourgeois, dennis Oppenheim, gilbert & george etc. Le journal est très beau. Les prochains invités sont pierre Giquel et michel Bazantay et aussi Alec De Busschère. Je sais que pierre aimerait beaucoup qu’il sorte le premier avril. Sinon, ivo et simona n’ont toujours pas obtenu l’autorisation de s’installer sur la place dan Graham avec leurs containers. Bien que tout le monde soutienne leur projet (la drac, le frac, la marie), il leur manque encore une autorisation. Fuck ( c’est ivo qui a lancé la mode de dire Fuck en insistant sur le F).
Le 5 avril
Merde je n'écris presque pas. simona a les cheveux très très courts maintenant. Le 1er avril, pour la sortie du journal d'avril il y a eu une soirée à Oxymore : pierre, michel, ivo et simona tenaient le bar. Y y avait des tables partout, comme dans un vrais bar. C'était vraiement une bonne soirée, la musique était bien, les gens en forme. C'est juste dommage que j'ai perdu mon gilet noir (celui que je mettais tout le temps). Le journal est très beau. marie-france Pisier a des belles lèvres.
Mai
ivo et simona ont eu l'autorisation de s'installer sur la place dan Graham. On a bu un coup le soir sur la place pour fêter ça. Pour l'exposition des Post diplômes, ivo et simona invitent guillaume et yvan Derwéduwé. guillaume met une photo prise pendant l'installation des containers dans l'espace d'expo des PD et yvan passera ses suites de Bach dans la galerie.
Juin 1
C'est le Mondial. On a joué au foot en face des containers de l'autre côté de la Loire.
Après on a mangé des saucisses. Il y avait même un barbecue. xavier et matthieu sont des très bons footballeurs. xavier dort dans le grand container. J'ai raté le concert de matthieu, mais je l'ai entendu après chanter dans la rue. simona est prise en Post diplôme.
Juin 2
Au collège j'ai regardé le site de 1998. C'est cristophe Fauconnet qui s'en occupe.
murielle Durand et david Evrard ont une correspondance.
murielle Durand et david Evrard font le journal de juin.
david Evrard a installé une sculpture sur la Tour de Bretagne. Il a fait aussi une carte postale.
J'aime beaucoup le texte de mumu.
Les italiens sont arrivés, ils présentent une vidéo. C'est d'après Shakespeare. Les italiens ont un chien. Les italiens ne parlent pas français. Sauf silvia. Tout le monde dort chez claudine.
Le 4 juillet 1998
Avant de partir à l'île de Batz nous passons place dan Graham. On mange des huîtres et on boit du blanc. david Evrard s'en va dans deux jours. On devrait aller le voir cet été en Belgique. murielle et jerôme aussi. ivo et simona vont être plagistes cet été à Koksijde.
Le 27 août 1998
gautier Pierson est le premier invité après la pause de l'été. Il vient d'arriver à Nantes et prépare un projet très marrant. Il veut faire disparaître les containers. J'ai mangé chez ivo et simona avec lui. On a bien rigolé.
Le 5 septembre
Hier, ivo et simona sont venus manger à la maison avec gauthier et cristophe Fauconnet. ivo nous a dit qu'ils avaient 48 h pour trouver un sponsor pour l'expo de gauthier. Ce matin, ivo est passé en coup de vent car il avait oublié ses lunettes, il m'a dit que pour le sponsor c'était OK. Ils ont réussi à en trouver un ce matin même. Moi, j'ai dormi toute la matinée.
Le 10 septembre 1998
Le 21 septembre, la mINUSCULE présentera ses premiers livres dans le petit container, le vernissage aura lieu le 21 septembre, c'est à dire le même jour que le vernissage de la prochaine expo de 1998. Le soir du vernissage, gaël doit lire un texte qu'il a écrit. Ca y est j'ai le trac.
Le 28 septembre 1998
Aujourd'hui, je garde les containers. On est lundi et je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de visites. L'exposition de laetitia et charlyne est déjà terminée, mais il reste les livres de la mINUSCULE.
Normalement, le journal sort cet après-midi, mais je ne suis pas très excitée. L'idée de départ me plaisait beaucoup plus. Notre entretien avec Elephant girl tient bien la route, on a quand même beaucoup travaillé. annie préférait qu'il paraisse dans une revue plus appropriée. Mais c'était pas prévu comme ça, d'autant plus qu'il est possible qu'aucune revue n'accepte ce projet, auquel cas ce serait un coup dans l'eau. Ca m'emmerde. ivo et simona sont très déçus et même si tout ceci n'est pas de ma faute, je me sens un peu con.
Le 5 octobre
Merde. Je n'écris pas assez souvent. En ce moment, c'est cristophe Terlinden qui intervient aux containers. Comme son intervention est visuellement extrémement discrète, plein de gens ne l'ont pas vue. En fait, il a fait pencher le grand container de qualques centimètres. Quand on met une cigarette à l'intérieur, elle roule. Dans l'autre container, il montre des bulles de niveau. Très belles. guillaume en a acheté une. Le soir du vernissage, il y avait du whisky. Je ne pouvais pas y aller, c'était la première fois que je ratais un vernissage de 1998. christophe Terlinden m'a donné la recette du cake aux carottes. Je n'ai pas encore essayé.
Le 25 octobre
Demain c'est le vernissage de nathalie Mertens. Deuxième épisode de « Il était une fois des nathalie Mertens ». nathalie Mertens, la plus connue des nathalie Mertens, a une voix très grave et elle aime bien chanter. La dernière nathalie Mertens qu'elle a rencontré habite en Bretagne. Le boulot de nathalie Mertens, la plus célèbre des nathalie Mertens, est un chouette boulot. 1998 a été DJ avec nathalie Mertens.
Le 30 mars 1999
On n'est plus en 1998.
Je viens de lire le journal. J'ai le cafard, pas seulement parce-que c'est mal écrit, pas seulement parce-que je croyais que c'était plus long et parce qu'il manque plein de trucs et plein de gens. C'est aussi parce que c'est fini. Depuis que je suis rentrée de New York, je crois que je ne suis pas encore passée devant la dan Graham plaza. Je n'ai pas encore vu la place vide, je pense que ça va me faire tout drôle. ivo et simona, je voulais quand même vous dire que 1998 c'était vraiment bien. Je voulais quand même vous dire ça. Voilà.